Paris, 24 septembre 2025 – Stonal annonce le lancement d’un dictionnaire des équipements immobiliers, pour offrir aux gestionnaires de patrimoine et leurs prestataires un référentiel commun et homogène, indispensable pour renforcer la fiabilité, la comparabilité et l’interopérabilité des données patrimoniales. Afin de respecter la norme internationale NF EN ISO 12006, ce nouvel outil s’appuie sur les plateformes bSDD de buildingSMART et Onfly de BIM&CO. Cette initiative marque un premier pas pour résoudre la problématique de l’hétérogénéité des codifications rencontrée par les modeleurs. La version 1.0 du dictionnaire a été diffusée. Elle constitue une première étape vers un référentiel qui ambitionne de devenir une référence structurante de la gestion numérique des actifs.
Un référentiel pour décrire, comparer et faciliter l’exploitation des immeubles
Avec ce dictionnaire, Stonal propose une approche unique :
- partir de la spatialisation (site, immeuble, pièce),
- y associer les équipements (escaliers, ascenseurs, etc.),
- décrire chaque objet grâce à des attributs précis (durée de vie, matériaux, …).
Une interconnexion avec Onfly permet d’afficher les objets 2D et 3D, accessibles via un plugin Revit, pour une intégration rapide aux plans. « La donnée n’a de valeur que si elle est comprise et partagée. Le travail mené par Stonal pour élaborer ce dictionnaire constitue une avancée décisive pour la gestion des actifs immobiliers. Avec Onfly, nous sommes fiers de donner vie à ce travail afin de garantir une interopérabilité et une fiabilité essentielles des données, du plan jusqu’à la valorisation de l'actif. » Baptiste MULLIE, CEO de BIM&CO.
Objectif : passer du plan à l’exploitation, en faisant parler les données et en permettant une comparaison fiable entre immeubles.
Un outil attendu par le marché
Fruit de plusieurs années de développement et de tests auprès de bailleurs sociaux, Les premiers retours confirment un besoin fort du secteur pour un référentiel partagé, capable d’accompagner la transition numérique et la gestion durable du patrimoine.
« Avec ce dictionnaire, nous apportons au marché immobilier un langage commun. C’est une avancée décisive pour comparer, piloter et anticiper les besoins des patrimoines, sur des bases fiables et universelles », explique Robin Rivaton, CEO de Stonal.
Interopérabilité en réponse au contexte européen
L’intégration au bSDD (buildingSMART Data Dictionary) garantit une compatibilité internationale et une interopérabilité renforcée, tout en facilitant l’évolution future du référentiel.
« La plateforme bSDD de buildingSMART permet de publier des dictionnaires interopérables décrivant des actifs construits. Les acteurs du secteur peuvent dès maintenant rejoindre cette initiative pour relier, référencer et harmoniser de potentiels autres dictionnaires de concepts, grâce à la norme ISO 23386, promue par buildingSMART », ajoute Maud Guizol, présidente de buildingSMART France.
Gouvernance et expérimentation plus poussée
Ce travail va s’inscrire et se poursuivre dans le groupe d’action 1 de bSFrance « Dictionnaires pour la gestion contractuelle du BIM par les maîtres d’ouvrage : harmonisation des exigences et interconnexion des dictionnaires dans des environnements spécifiques » piloté par Nicolas Delrieu, SGP.
L’adhésion et la contribution des acteurs sont au coeur du projet. C’est pourquoi les acteurs de ce dictionnaire en appellent notamment à une collaboration avec l’USH et Action Logement afin de co-construire une gouvernance solide pour assurer la mise à jour régulière du dictionnaire.
Lien pour accéder au dictionnaire : https://identifier.buildingsmart.org/uri/stonal/stonal-equip/1.0