/
/
Conférence PropTech – Digitalisation de l’immobilier et Intelligence artificielle

Conférence PropTech – Digitalisation de l’immobilier et Intelligence artificielle

13 décembre 2022

 

La conférence Proptech sur la digitalisation de l’immobilier et de l’intelligence artificielle, organisée par le Monaco Economic Board et le Gouvernement Princier, le 1er décembre 2021. La conférence avait pour thème : Le numérique au service de l’immobilier de demain.

Robin Rivaton, CEO de Stonal, puis Michel Tolila, Président de Stonal, sont intervenus sur plusieurs thématiques :

  1. L’évolution de la proptech dans l’immobilier de ces 3 dernières années autour de 4 axes :
  • Financement
  • Construction / Promotion
  • Gestion technique & administrative
  • Occupation
  1. L’apport de Stonal, notamment avec l’intelligence artificielle, afin d’accompagner au pilotage et à la valorisation d’actifs tout en générant de la performance.

La digitalisation immobilière, de quoi parle t-on ?

Digitaliser l’immobilier signifie utiliser des technologies numériques pour transformer les processus et les services liés au secteur immobilier. Cela implique l’utilisation de logiciels, d’applications, de plateformes en ligne et d’autres outils technologiques pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la transparence dans toutes les étapes de l’industrie immobilière.

De très nombreuses sociétés adressent de multiples manières la digitalisation immobilière, mettant en application une multitude de technologies, du BIM à l’IOT, de la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle, de l’open data au Cloud, de l’impression 3D à la scannerisation lidar, etc.

L’ensemble de ces solutions vise à rendre l’ensemble du processus plus efficace, transparent et accessible à tous les acteurs de l’asset management, du property management, du facility management, de même que des acheteurs et des vendeurs aux agents immobiliers, en passant par les investisseurs, des gestionnaires jusqu’aux techniciens sur le terrain. Elle offre de nombreux avantages, tels que des gains de temps, une réduction des coûts et une meilleure expérience globale pour les parties prenantes.

 

Quels avantages pour l'industrie immobilière ?

La digitalisation immobilière engendre de multiples avantages dans la quasi totalité des segments métiers.

Dans la recherche de biens immobiliers, les plateformes en ligne permettent aux acheteurs et aux locataires de rechercher des biens immobiliers en spécifiant leurs critères de recherche, tels que la localisation, la taille, le prix, etc. Cela facilite la recherche et permet d’accéder à une plus grande quantité d’informations sur les propriétés disponibles.

Les visites virtuelles en réalité virtuelle (RV) ou en réalité augmentée (RA) permettent aux acheteurs potentiels de visiter virtuellement des propriétés sans se déplacer physiquement. Cela peut leur faire gagner du temps et de l’argent, en limitant les visites physiques aux seules propriétés qui les intéressent vraiment.

Pour les transactions en ligne la digitalisation facilite les transactions, ce qui réduit la nécessité de documents papier et de déplacements physiques. Les contrats peuvent être signés électroniquement, les paiements peuvent être effectués en ligne et les dossiers peuvent être gérés de manière numérique, ce qui simplifie le processus de transaction.

Pour la gestion immobilière : Les propriétaires et les gestionnaires immobiliers peuvent utiliser des logiciels de gestion immobilière pour gérer leurs biens de manière plus efficace. Ces outils permettent de suivre les paiements des locataires, de gérer les demandes de maintenance, de communiquer avec les locataires, etc.

Pour les financements et investissements, les plateformes de financement participatif immobilier permettent aux investisseurs de participer à des projets immobiliers en ligne, en fournissant des capitaux pour le développement de nouveaux projets ou pour l’achat de biens immobiliers. Cela ouvre de nouvelles opportunités d’investissement et de diversification des portefeuilles.

Pour l’exploitation et la maintenance, la digitalisation consiste à transformer les bâtiments en bases de données. Disposer d’une connaissance structurée et spatiale d’un parc permet d’en optimiser la gestion, l’exploitation, la maintenance et les travaux grâce à des informations complètes, à jour et fiables. La numérisation soutient ainsi la stratégie de valorisation immobilière. La numérisation des bâtiments en langage BIM (Building Information Modeling) permet d’en faire rapidement l’inventaire sous la forme d’une base de données précise et structurée prête pour la Gestion – Exploitation – Maintenance. Composants, équipements, espaces sont spatialisés au sein d’une maquette numérique de l’immeuble : son jumeau numérique (digital twin).

Grâce aux avancées technologiques, les processus traditionnels basés sur des documents physiques, des transactions manuelles et des tableaux excel ont été remplacés par des systèmes informatisés plus efficaces et précis, réduisant considérablement les erreurs humaines et permettant d’assurer globalement une meilleure qualité et disponibilité de données.

La digitalisation centralise les informations, facilite l’accès aux données immobilières et leur partage entre les différents acteurs de l’industrie. Les professionnels de l’immobilier peuvent ainsi prendre des décisions éclairées et basées sur des informations fiables, ce qui renforce la transparence et la confiance dans le secteur.

Derniers articles

Restez au courant de l'actualité technologique du secteur de l'immobilier !

Catégories

\\ S'inscrire à la newsletter.
\\ Félicitation vous vous êtes inscrit à notre newsletter.
Restez au courant de l'actualité technologique du secteur de l'immobilier !