La nécessité de disposer d’une description complète et spatiale du parc soutient la stratégie de valorisation et de gestion immobilière. La numérisation des bâtiments en langage BIM immobilier (Building Information Modeling) permet d’en faire rapidement l’inventaire sous la forme d’une base de données précise et structurée prête pour la Gestion – Exploitation – Maintenance. Composants, équipements, espaces sont spatialisés au sein d’une maquette numérique de l’immeuble : son jumeau numérique (digital twin).
Stonal est capable de gérer tous les composants et équipements d’un bâtiment grâce à sa meta-bibliothèque. Cet outil permet d’organiser, de structurer l’ensemble des composants du bâtiment, de faciliter la gestion et l’évolution des attributs nécessaires au suivi de ces objets numériques du bâtiment. La meta-bibliothèque est connectée aux catalogues des constructeurs et fournisseurs de composants et intègre l’ensemble de leurs caractéristiques, tant données techniques que géométriques, avec une capacité de mise à jour automatisée. Elle incorpore des informations comme le cycle de vie de ces éléments mais aussi leur poids en carbone permettant d’envisager une décarbonation du bâti.
Digitaliser les plans permet de structurer et fiabiliser la connaissance des actifs. Il devient alors possible de :
faire tout type de requêtes (surfaces par typologies, nombre de composants et d’équipements, mesures, distances, hauteurs, …)
géolocaliser des documents avec des composants graphiques (cliquer sur l’ascenseur dans un plan permet d’accéder par exemple à ses fiches techniques et contrats, meta-bibliothèque)
spatialiser des informations pour aisément les mettre à jour et les comprendre
partager plus efficacement la connaissance des actifs et leur structure architecturale, technique, fonctionnelle et locative
Une vision transversale de la donnée
La plateforme permet de visualiser la même donnée sous différentes formes graphiques ou non graphiques. Plusieurs degrés de digitalisation des plans peuvent co-exister pour une vision transversale de la donnée :
Référentiel alphanumérique
Plans
dynamiques 2D
Maquettes
numériques 3D BIM
La plateforme Stonal est pleinement compatible avec le BIM conception - construction. A l’entrée du modèle dans la base, les données sont sauvegardées pour garantir la continuité numérique et différentes analyses, dont le réglementaire, l'assurantiel et sa décennale, et l'économie de la construction.
Ensuite la maquette numérique est transformée pour la gestion - exploitation - maintenance (BIM GEM), elle devient partie intégrante de la base de données immobilière.
La méthodologie BIM immobilier requiert une interopérabilité renforcée entre bases de données produits et bâtiment afin d’unifier et de fiabiliser les échanges d’informations à toutes les échelles.
Une méta bibliothèque immobilière est une base d’objets BIM commune à toutes les parties prenantes des projets et dont les assets 3D associés à des données fabricants sont intégrables dans tous les projets. Une méta bibliothèque permet de gérer, partager et mettre à jour à la volée, les objets & données des actifs immobiliers, dans n’importe quel logiciel de conception. Elle participe ainsi directement à la continuité digitale entre toutes les phases de vie d’un projet immobilier.
Stonal déploie sa méta bibliothèque afin d’industrialiser les processus de collecte et de fiabilisation de la donnée à la fois sur les projets neufs comme existants. Sa mise en place s’inscrit dans la démarche d’interopérabilité et de réversibilité des données clients gérées par la société Stonal.
Cet outil permet d’organiser, de structurer l’ensemble des composants du bâtiment, de faciliter la gestion et l’évolution des attributs nécessaires au suivi de ces objets numériques du bâtiment. La meta-bibliothèque est connectée aux catalogues des constructeurs et fournisseurs de composants et intègre l’ensemble de leurs caractéristiques.
La méta bibliothèque permet de gérer, partager et mettre à jour à la volée, les objets & données des actifs immobiliers, dans n’importe quel logiciel de conception. Elle participe ainsi directement à la continuité digitale entre toutes les phases de vie d’un projet immobilier.
La méthodologie BIM, permettant de travailler de concert et parce qu’elle transforme un bâtiment en base de données, permet de centraliser et d’harmoniser l’ensemble des informations d’un actif. L’enrichissement de la description technique sont l’assurance d’une gestion rationnelle et cohérente de l’ensemble des informations.
En phase projet et réalisation, le BIM et la maquette numérique permettent de mieux visualiser et anticiper un projet et ses avancées, d’identifier les erreurs et les problèmes potentiels avant le début de la construction.
En phase exploitation, la numérisation des bâtiments en langage BIM immobilier permet d’en faire rapidement l’inventaire sous la forme d’une base de données précise et structurée.
Le BIM a un impact important sur l’optimisation des coûts de construction et d’exploitation ainsi que sur la productivité des entreprises tous cycles de vie confondus car tous les collaborateurs « consomment » une donnée patrimoniale facilement exploitable, unique, partagée et fiabilisée avec les usages
Le Building Information Modeling (BIM) est une méthode de gestion des données qui permet de créer, visualiser et partager des modèles 3D d’un bâtiment ou d’une infrastructure. C’est une méthode collaborative de conception autour d’un modèle unique appelée maquette numérique.
Une maquette numérique quant à elle est une modélisation en langage dit “objet” puisque sites, bâtiments, composants, espaces, équipements, composants et parfois même organes de fonctionnement sont modélisés sous forme de familles d’objets 3D auxquels sont rattachées des caractéristiques de dimensionnement, de nature d’objet, de performance, de fabricants et même d’état.
Architectes, ingénieurs puis exploitants et mainteneurs enrichissent un même modèle numérique qui devient une véritable base de données tridimensionnelle de chaque projet. Le BIM a un impact sur toutes les phases de réalisation et d’exploitation des bâtiments, son taux d’adoption dans le monde ne cesse de croître.
Stonal a fait partie des pionniers du déploiement du BIM dans les processus de gestion – exploitation – maintenance grâce à sa filiale Foundation, forte de plus de dix années d’expérience sur des centaines de projets. Chez Stonal, le BIM prend une dimension supplémentaire car combiné aux données et documents il permet de spatialiser l’ensemble des informations d’un bâtiment, d’un portefeuille ou d’un parc pour mieux le gérer et optimiser son bilan carbone tout au long de son cycle de vie.
La continuité numérique ou passage de témoin entre tous ces acteurs à chaque phase de projet est devenu cruciale tout au long des cycles de vie. De surcroit entre la construction et l’exploitation où les acteurs n’ont pas les mêmes besoins d’informations ni les mêmes interfaces à disposition.
Pour fiabiliser la gestion – exploitation – maintenance sur le long terme, Stonal propose à ses clients de digitaliser leur parc existant sous forme de maquettes numériques et est expert dans l’intégration de maquettes numériques de construction.
La plateforme Stonal est compatible avec le format d’échange international IFC.
La plateforme respecte la norme ISO 16739.
28 cours Albert 1er, 75008 Paris
17 rue Sainte Catherine, 31400 Toulouse
91 Wimpole Street, Marylebone London, W1G 0EF