BIM

\\ Votre patrimoine digitalisé.

La nécessité de disposer d’une description complète et spatiale du parc soutient la stratégie de valorisation et de gestion immobilière.
La numérisation des bâtiments en langage BIM (Building Information Modeling) permet d’en faire rapidement l’inventaire sous la forme d’une base de données précise et structurée prête pour la Gestion – Exploitation – Maintenance. Composants, équipements, espaces sont spatialisés au sein d’un modèle numérique de l’immeuble, son avatar.

Stonal est capable de gérer tous les composants et équipements d’un bâtiment grâce à sa meta-bibliothèque. Cet outil permet d’organiser, de structurer l’ensemble des composants du bâtiment, de faciliter la gestion et l’évolution des attributs nécessaires au suivi de ces objets numériques du bâtiment. La meta-bibliothèque est connectée aux catalogues des constructeurs et fournisseurs de composants et intègre l’ensemble de leurs caractéristiques, tant données techniques que géométriques, avec une capacité de mise à jour automatisée. Elle incorpore des informations comme le cycle de vie de ces éléments mais aussi leur poids en carbone permettant d’envisager une décarbonation du bâti.

Le BIM, pour quoi faire ?

Digitaliser les plans permet de structurer et fiabiliser la connaissance des actifs. Il devient alors possible de :

faire tout type de requêtes (surfaces par typologies, nombre de composants et d’équipements, mesures, distances, hauteurs, …)

géolocaliser des documents avec des composants graphiques (cliquer sur l’ascenseur dans un plan permet d’accéder par exemple à ses fiches techniques et contrats, meta-bibliothèque)

spatialiser des informations pour aisément les mettre à jour et les comprendre

partager plus efficacement la connaissance des actifs et leur structure architecturale, technique, fonctionnelle et locative

Une vison transversale de la donnée
La plateforme permet de visualiser la même donnée sous différentes formes graphiques ou non graphiques. Plusieurs degrés de digitalisation des plans peuvent co-exister pour une vision transversale de la donnée :

Référentiel alphanumérique

Plans
dynamiques 2D

Maquettes
numériques 3D BIM

Comment ça marche ?

La plateforme Stonal est pleinement compatible avec le BIM conception - construction. A l’entrée du modèle dans la base, les données sont sauvegardées pour garantir la continuité numérique et différentes analyses, dont le réglementaire, l'assurantiel et sa décennale, et l'économie de la construction.
Ensuite la maquette numérique est transformée pour la gestion - exploitation - maintenance (BIM GEM), elle devient partie intégrante de la base de données immobilière.

La plateforme Stonal est compatible avec le format d’échange international IFC.
La plateforme respecte la norme ISO 16739.