/
/
Newsletter #1 – Metaverse et Immobilier

Newsletter #1 – Metaverse et Immobilier

Metaverse et Immobilier, ça ne fait que commencer.

22 décembre 2022

\\ Edito


Voici la première newsletter de Stonal ! La belle affaire … Vos boîtes mails sont déjà un vaste cimetière de newsletters jamais ouvertes. Pourquoi lancer la nôtre ? Parce qu’on pense que les nouvelles technologies vont transformer les métiers de la gestion immobilière, des investisseurs, des asset managers ou encore des property managers … Et nous voulons vous donner quelques clés de lecture une fois par mois là-dessus.

Côté contenus, un court édito, des focus, quelques chiffres-clés, une interview de DSI ou d’un utilisateur. On y glissera parfois quelques informations sur Stonal, mais soyez assurées que ce n’est pas une newsletter promotionnelle. On n’a pas créé une société pour aider le secteur immobilier à faire sa transition environnementale pour faire du gaspillage numérique. Et si jamais vous voulez nous quitter, vous pouvez toujours vous désabonner.

Comme premier thème, on a retenu le metaverse. La tech a l’habitude des effets de mode. Mais le metaverse était singulier. Pas un directeur de l’innovation n’a échappé à un mail fiévreux de son patron lui demandant quelle était la stratégie metaverse du groupe poussant à des achats compulsifs de terrains virtuels. Quelques mois plus tard, le soufflet est bien retombé. Pourtant les technologies de Réalité Augmentée (AR) et de Réalité Virtuelle (VR) ne cessent de progresser, nous rapprochant chaque jour un peu plus d’un metaverse effectif. Car le metaverse, c’est moins ces jeux vidéos d’exploration, de construction et d’artisanat dans des univers libres, que l’internet de demain auquel on accédera avec un casque ou des lunettes connectées et qui fusionnera la réalité physique avec les informations numériques.

Bonne lecture.


Avez-vous déjà essayé de transformer vos photos en modèles 3D ? (privilège iPhone et iPad pour l’instant, sorry !)

3D Scanner App est l’app favorite pour créer des modèles 3D à partir de photos ou vidéos. Faites une maquette 3D, exportable en tous formats, de votre appartement ou maison en quelques minutes, en laser ou par nuage de points. C’est gratuit et bluffant. A essayer d’urgence.

Epic Games, créateur du célèbre moteur Unreal, utilisé pour les jeux vidéos en réalité virtuelle et les effets spéciaux du cinéma, s’y met aussi avec la sortie de RealityScan. Un outil très puissant qui permet de transformer des images et vidéos en 3D.

\\ Bienvenue dans l'omniverse.

Nvidia, le célèbre fabricant de cartes graphiques américain poursuit le développement de son mega simulateur tous usages : l’Omniverse.


Lors de la récente keynote GTC 2022, son PDG, Jensen Huang, a dévoilé des améliorations significatives qui permettent désormais à cette plateforme de simuler en temps réel, davantage de phénomènes physiques et mécaniques du monde réel sur de très larges échelles, d’une pièce de moteur à une ville entière.


Les IA intégrées à la plateforme Omniverse simulent chaque aspect de la résistance des matériaux, de la propagation d’ondes, de la mécanique des fluides, des phénomènes météorologiques, de la lumière, etc.
Il y devient possible de paramétrer des lignes d’assemblage industrielles complètes, de tester le comportement et la durée de vie d’objets, de nouveaux matériaux ou de structures, d’y entraîner virtuellement des voitures autonomes sans risque pour la vie des usagers, de tester des robots, d’y faire atterrir un module lunaire, etc.


Omniverse est développé nativement sur la base du standard open source USD (Universal Scene Description) que PIXAR a développé pendant 30 ans pour ses films d’animation, et qui est capable, telle une gigantesque bibliothèque, d’encapsuler toutes les données relatives aux éléments graphiques 3D, tels que la disposition de la scène, la géométrie et l’apparence matérielle des modèles, les animations, les caméras virtuelles, etc. Ce format, assez répandu dans l’industrie, est utilisé entre autre par Autodesk, Epic Games ou encore Apple sur certaines applications, et permet à des centaines de développeurs et d’artistes de travailler simultanément et en temps réel sur un même univers graphique, avec toute la traçabilité nécessaire à ce type de projets.


C’est en fait un monde parallèle virtuel que Nvidia est en train de bâtir depuis plusieurs années, avec l’intention non pas de créer un metaverse, mais davantage un gigantesque outil d’optimisation et d’anticipation du monde réel.

\\ Quand les villes posent les briques du metaverse.

Le Ministère des Municipalités et des Transport (DMT) a profité du Salon GITEX Technology 2022 pour révéler le développement du jumeau numérique de son agglomération : le « Abu Dhabi Digital Twin Project« . La constitution de la matrice 3D de la ville s’appuie évidemment sur les technologies d’acquisition de données déjà éprouvées, telles que la photogrammétrie aérienne et le LiDAR. La construction du jumeau est quant à elle effectuée sur la base de moteurs de jeu vidéo, qui permettent l’affichage de milliers de bâtiments 3D en simultané, et aussi d’étendre ultérieurement le modèle à des usages en réalité virtuelle et augmentée.

Là où Abu Dhabi compte se différencier par rapport à des villes précurseurs dans le domaine, telles que Singapour, Amsterdam, Wellington ou Londres, c’est dans l’acquisition des structures et espaces intérieurs des bâtiments et pas uniquement dans leurs volumes extérieurs. Différents scénarios de constructions, de réhabilitations, d’aménagements pourront être simulés. Les nouveaux projects devraient également bénéficier de gabarits 3D des contraintes du PLU local et des connexions en sous-sol pour accélérer les pré-études d’impacts et les conceptions. L’enjeu, comme pour chaque jumeau numérique réside dans la synchronicité des informations entre la ville réelle et son jumeau, pour préserver son intérêt dans la durée.

Les informations contenues ne seront pas que techniques mais vont également concerner les contrats de bail, les indicateurs de location, les indicateurs de vente et d’achat, les espaces urbains et les équipements collectifs, les permis de construire, la gestion du patrimoine, l’adressage et l’urbanisme, les licences commerciales, les informations sur les services … Selon des études récentes, comme celle de Cities Today, le marché du digital twin de municipalités pourrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2030, pour une croissance annuelle de 25%. Une tendance à surveiller.

$5 milliards croissance du marché du metaverse immobilier entre 2021 et 2026

Selon une étude de Technavio, l’immobilier sera de plus en plus présent dans le metaverse, avec une croissance multipliée par 11 d’ici 2026.

Le contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous pour continuer à recevoir la newsletter mensuelle de Stonal. 

Derniers articles

L’intelligence artificielle au service de l’immobilier.
Metaverse et Immobilier, ça ne fait que commencer.
Retour sur la dernière conférence Proptech organisée par le Monaco Economic Board et le Gouvernement Princier, le 1er décembre 2021 avec pour thème : Le numérique au service de l’immobilier de demain.
Dans la recherche constante de l’optimisation des processus, des dépenses et des charges, les bailleurs sociaux peuvent compter sur les outils digitaux comme alliés de taille pour gérer et analyser un volume documentaire considérable.

Catégories