/
/
Nouvelles technologies : comment peuvent-elles aider les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG ? 

Nouvelles technologies : comment peuvent-elles aider les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG ? 

26 mars 2024

Alors que, poussées par d’innombrables réglementations, les problématiques ESG sont devenues l’une des préoccupations majeures des utilisateurs, les solutions proptech se sont multipliées sous l’impulsion de la crise sanitaire. Ainsi les deux domaines se rejoignent, les nouvelles technologies se mettant au service des ambitieux objectifs ESG que se fixent les entreprises.

 

Le premier challenge ESG : récolter, compiler et analyser la donnée

Le point de départ réside dans la récolte des données et leur analyse. C’est un challenge de taille pour les entreprises multi-sites voir internationales.

Certains souhaitent se doter d’une plateforme numérique pour recueillir, en temps réel, les data sur les performances environnementales de l’ensemble de leur portefeuille immobilier. Les objectifs sont multiples : mettre en œuvre des stratégies plus efficaces pour réduire leur impact environnemental, améliorer le bien-être et la productivité des employés, et réduire les coûts d’exploitation.

Le premier défi à relever par les utilisateurs cherchant à mesurer leur performance ESG est d’agréger l’ensemble de leurs données sur une plateforme unique. Dans de nombreux cas, les bâtiments ne sont tout simplement pas assez modernes et beaucoup de choses se font encore de manière manuelle, que ce soit les relevés des compteurs ou encore les feuilles de calcul. Si ce process est relativement simple lorsque le parc immobilier est restreint, il s’avère vite fastidieux pour des portefeuilles plus importants et internationaux.

Il existe désormais des outils qui permettent d’automatiser la collecte et l’agrégation des données ESG d’un portefeuille international et d’en vérifier l’exactitude grâce à un logiciel de détection des anomalies. Ces données sont visualisées sur une plateforme centralisée qui permet aux entreprises de suivre les performances en temps réel et de fixer des objectifs de durabilité spécifiques pour chaque paramètre. Certaines ont même la possibilité de générer rapidement des rapports ESG sur-mesure, prenant en compte les différents cadres réglementaires ou spécificités locales.

Si l’agrégation des données ESG d’un portefeuille sur une plateforme unique est une excellente première étape pour toute entreprise, ce ne sont pas les données les plus importantes lorsqu’il s’agit de réduire les émissions de carbone. Actuellement, 30 % des coûts énergétiques d’un bâtiment commercial moyen sont dus à une utilisation inutile de l’énergie. Le niveau de chauffage, ventilation, climatisation et éclairage ne s’adaptent bien souvent pas aux conditions en temps réel des locaux.

Adapter ses consommations énergétiques au niveau d’occupation

Suite à la pandémie de la Covid-19, le taux d’occupation des bureaux est devenu une donnée indispensable à prendre en compte pour réduire son empreinte carbone.

L’orchestration du travail hybride reste un défi dans un moment où la réduction des coûts d’exploitation est une priorité pour 86 % des responsables de l’immobilier alors que 70 % des entreprises sondées enregistrent des taux d’utilisation de leurs bureaux inférieurs à 60 % (étude JLL novembre 2023). Si les entreprises identifient les zones du bureau qui ne sont pas utilisées à certains moments de la semaine, les systèmes de climatisation et d’éclairage peuvent être ajustés pour minimiser la consommation d’énergie pendant ces périodes. Par là même, elles réduisent considérablement les émissions de carbone sur l’ensemble de leur portefeuille, sans gêner le bien-être des collaborateurs. Pour cela, des proptechs ont développé des capteurs, positionnés au plafond, pour analyser l’occupation des bâtiments. D’autres mesurent la qualité de l’air à l’intérieur des bureaux afin de l’améliorer, garantissant le bien-être et à la productivité des employés.

Comptabiliser ses émissions de carbone et améliorer son empreinte environnementale sont des mesures qui s’imposent aux utilisateurs. Les actions qui en découlent permettent aux entreprises de s’inscrire dans une démarche durable tout en améliorant le bien-être des employés et attirer de nouveaux talents. Les proptechs, qui diffusent les nouvelles technologies, ont un rôle de premier plan pour aider des entreprises à atteindre leurs objectifs ESG. 

Derniers articles

Restez au courant de l'actualité technologique du secteur de l'immobilier !

Catégories

\\ S'inscrire à la newsletter.
\\ Félicitation vous vous êtes inscrit à notre newsletter.
Restez au courant de l'actualité technologique du secteur de l'immobilier !