/
/
Le groupe Stonal lance l’Observatoire immobilier du projet de PLU bioclimatique de Paris

Le groupe Stonal lance l’Observatoire immobilier du projet de PLU bioclimatique de Paris

9 janvier 2024

Le groupe Stonal, par l’intermédiaire de sa filiale La Place de l’Immobilier, lance l’Observatoire immobilier du projet de PLU bioclimatique de Paris.

Paris, le 9 janvier 2024 – Pour répondre aux défis du logement et aux enjeux du climat, le Conseil de Paris a voté, en décembre 2020, la révision du plan local d’urbanisme (PLU) actuel, datant de 2006. L’objectif visé est l’adoption d’un nouveau PLU “bioclimatique” qui dessinera le visage de la capitale pour 2030.

Ce nouveau projet de Paris “Ville verte” impacte fortement certains propriétaires d’immeubles, certains investisseurs et leur stratégie immobilière. Une mesure est toute particulièrement critiquée et redoutée par les propriétaires : le “pastillage” d’un millier d’immeubles à travers l’instauration d’emplacements réservés visant à modifier partiellement la destination de ces immeubles.

Alors que la ville de Paris vient d’ouvrir l’enquête publique du Plan local d’urbanisme bioclimatique, La Place de l’Immobilier lance l’Observatoire du PLU bioclimatique. Cet outil permet de mieux comprendre la stratégie de la collectivité et le choix des immeubles “pastillés”:

  • Visualiser les natures des actifs concernés et leur localisation
  • Identifier les caractéristiques des immeubles incluant leurs valeurs, les dernières opérations, leur vétusté…
  • Connaître les propriétaires concernés

Ce nouvel outil de la Place de L’immobilier offre un éclairage nouveau et précis sur le projet de PLU proposé par la mairie de Paris et le choix des actifs pastillés. On apprend ainsi que les 1 000 emplacements réservés du PLU représentent 2 millions de m² ou qu’ils se décomposent entre 40% en bureau, 21% en résidentiel, 15% en hôtellerie et commerces et 24% de nature mixte. Si les immeubles de bureaux concernés se situent essentiellement dans le Quartier central des affaires (QCA), les autres catégories d’actifs se trouvent majoritairement hors QCA.

Sur le segment des immeubles de bureaux, le pastillage représente 370 sites pour 1 million de m², soit 6% du parc de bureaux de Paris. Les immeubles font majoritairement, à 71%, moins de 3 000 m². Les plus de 5 000 m² ne représentent que 11% des immeubles. 84% d’entre eux sont détenus par des propriétaires bailleurs, seulement 16% par des propriétaires occupants. Il s’agit très largement d’un patrimoine âgé, puisque seulement 20% ont été restructurés sur les quinze dernières années, mais qui peut muter puisque 61% sont vides ou avec un mono-occupant, autrement dit peut être vide à la fin du bail en cours.

En lançant cet Observatoire, La Place de l’Immobilier confirme sa maîtrise de la data immobilière en France. L’entreprise a rejoint le groupe Stonal en novembre 2023 avec pour ambition de décrire les immeubles dans leur intégralité, tant sur l’usage que sur la technique, en passant par leur valorisation.

Le groupe, fort de 150 collaborateurs et près de 20 millions d’euros de chiffres d’affaires, se positionne comme la plateforme leader de la donnée sur les immeubles. Stonal maîtrise la collecte automatique et la fiabilisation des données patrimoniales à grande échelle pour le compte des propriétaires alors que La Place s’efforce depuis sa création de valoriser la data publique autour de la transaction. 

A propos de Stonal :
Stonal, créée en 2017 par des experts de l’immobilier et de la tech, est la plateforme de gestion de la donnée de patrimoine immobilier de référence pour les propriétaires et gestionnaires d’actifs immobiliers, résidentiel comme tertiaire, public comme privé. Les 150 collaborateurs de Stonal appuyés sur l’IA fiabilisent à grande échelle les données immobilières, documents et plans, de 130 clients assureurs, SCPI, foncières, bailleurs sociaux afin de leur fournir la version la plus précise possible de leur patrimoine et d’en tirer des stratégies d’optimisation.

Derniers articles

Restez au courant de l'actualité technologique du secteur de l'immobilier !

Catégories

\\ S'inscrire à la newsletter.
\\ Félicitation vous vous êtes inscrit à notre newsletter.
Restez au courant de l'actualité technologique du secteur de l'immobilier !